coach sportif

Savoir comment atteindre vos meilleures performances lors d’un évènement spécifique ou dans la gestion d’une entreprise. Les distractions et les circonstances imprévues avant et pendant les événements peuvent vous déconcentrer. C’est là par exemple que les coachs en performance mentale jouent un rôle important en préparant les individus à tirer le meilleur parti de leur potentiel.

La performance, c’est plus que des prouesses physiques, c’est aussi de la résistance mentale. À quoi sert un basketteur de 2 mètres s’il panique lorsqu’il est mis au défi au rebond ? Comment un boxeur bien bâti pourrait-il gagner s’il recule devant la pression de son adversaire ? De même, comment un chef d’entreprise ou un manager peut-il prendre les bonnes décisions s’il est paralysé par l’incertitude ?

En considérant les personnes d’une entreprise comme de véritables athlètes, l’application des outils mentaux nécessaires aide à gérer leurs performances et les prépare à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il peut etre question de fixation d’objectifs, d »imagerie, de gestion de la pensée ou encore contrôle des émotions.

Les avantages d’avoir un coach en préparation mentale

La raison pour laquelle la plupart des athlètes qui réussissent engagent un coach en préparation mentale est qu’ils comprennent et apprécient l’importance de la préparation mentale. Les coachs de performance mentale utilisent les principes de la psychologie du sport et sont des experts des principes directeurs des comportements humains. Contrairement à ce que certains croient, il ne s’agit pas simplement d’encourager, de motiver ou de faire un discours d’encouragement. Il s’agit en fait d’un ensemble d’outils et de méthodes permettant d’entraîner l’esprit à être résistant, résilient, capable de résister à la pression et de développer de nouvelles habitudes de réussite.

Ce que vous obtiendrez avec le coaching en préparation mentale

Aussi physique que puisse paraître un match, les compétitions sportives sont en fait des épreuves mentales. Il en est de même pour la bonne gestion d’une entreprise, quelque soit sa taille ou son activité. Ainsi, tous les salariés sont concernés dès lors qu’il s’agit de mettre en place les pratiques d’optimisation.

Voici quelques avantages du coaching en préparation mentale :

1. Développer un état d’esprit orienté vers le succès

L’état d’esprit est la façon dont vous vous percevez et percevez vos capacités. Il existe deux types de mentalité : la mentalité de croissance et la mentalité fixe. Si vous doutez de vous-même, vous avez déjà perdu la moitié de la bataille. Une mentalité fixe peut vous faire perdre avant même de commencer, et vous risquez d’abandonner rapidement, au moindre signe de défaite.

Un état d’esprit de croissance, en revanche, vous amènera à vous améliorer constamment, même en cas de revers et de difficultés. Vous verrez les efforts comme un chemin vers la maîtrise. Lorsqu’une personne qui doute d’elle-même voit une montagne, elle voit un obstacle insurmontable. Lorsqu’une personne ayant un état d’esprit de croissance voit la même montagne, elle y voit un défi. L’état d’esprit de croissance vous permet de voir la possibilité de vous améliorer au-delà de ce que vous pensez être votre limite.

2. Développer l’autodiscipline.

L’autodiscipline est la capacité à se contrôler contre ses impulsions. En général, les personnes qui n’ont pas d’autodiscipline échouent parce qu’elles font ce qu’elles veulent au lieu de faire ce qu’elles doivent faire. De nombreux athlètes perdent un combat facile parce qu’ils sautent l’entraînement ou mangent ce qu’ils ne sont pas censés manger, par exemple. D’autres n’ont pas l’autodiscipline nécessaire pour ne pas se laisser distraire.

3. Renforcer la confiance

La confiance en soi est un problème important dans le sport, surtout après une défaite. Le manque de confiance peut vous rendre inquiet, ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. La confiance est ce qui vous permet d’avoir le courage de gagner. Avec l’aide d’un coach en préparation mentale, un athlète ou une équipe peut apprendre à renforcer sa confiance grâce à diverses pratiques et stratégies avant et après le jour de la compétition.

4. Gestion du stress

L’une des compétences les plus importantes qu’un athlète doit apprendre est de rester calme sous la pression. Sans cette compétence, un athlète aura du mal à gagner contre un adversaire de valeur. Le contraire du calme est la panique, le stress et l’anxiété. Lorsqu’un athlète panique, il perd sa concentration et son adversaire le bat. Les athlètes peuvent apprendre des outils de gestion du stress pour rester calmes sous la pression afin de pouvoir se concentrer sur ce qu’ils doivent faire pour gagner.